Laurence d’Ist 

historienne de l’art, diplômée de l’université Paris I Panthéon Sorbonne (D.E.A) et membre de l'Aica (association internationale des Critiques d'art).

Commissaire d’exposition indépendante, chacune de ses expositions, qui ont lieu en France et en Europe, sont accompagnées du catalogue qu’elle réalise.

 

 À la fin des années 1990, elle collabore aux montages de plusieurs expositions en Allemagne (Musée Ludwig de Cologne et  Kunsthaus de Hambourg). Elle réalise les expositions pour le Sénat à Paris, pour les institutions en France, en Suisse, en Pologne et en Corée du Sud.
Dernièrement, pour la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence.

Ses expositions qui ont pour thème : l’évocation de la femme, les échanges Nord-Sud, les tendances actuelles dans le sillage de l’histoire de la peinture, de la sculpture, de la littérature et de la philosophie.

 

Bourse Ekphrasis 2022, avec le soutien Adagp/Aica/Quotidien de l'art;
texte critique sur la sculpteure Awena Cozannet.
Parution 14 décembre 2023 dans le QDA.
Présente la collection du fonds de sculptures contemporaines du musée de l'Hospice Saint Roch, Issoudun (2022) ; l'exposition
faire corps présentée à la fondation Villa Datris pour la sculpture contemporaine (2024) et première direction éditoriale chez Silvana Editoriale de l'ouvrage monographique Coskun, expression directe / direct expression (2024).

 

Commissariats d'expositions

depuis 2007

  • 2007, Femme y es-tu ?, ArtSénat, Orangerie, Jardin du Luxembourg, Paris
  • 2010, Crisis of the Genre ?, 16e Triennale Internationale de Sculptures, Zamek, Poznan, Pologne
  • 2010, Être ainsi, évocation de la femme dans les cultures du monde, Forum des arts Plastiques, Les Ulis
  • 2011, Paysage Humain, Église Sainte Madeleine, Hotel Dieu, Chateaudun
  • 2012, Être ainsi, Manoir de la Ville de Martigny, Suisse
  • 2013, Entre les deux Jacques (Jacques Villeglé et Jacques Bosser), Val Fleury, Gif-sur-Yvette
  • 2014, Authentik Énergie, Manoir de la Ville de Martigny, Suisse et Val Fleury, Gif-sur-Yvette
  • 2015, Tragédies Monory, Val Fleury, Gif-sur-Yvette
  • 2016, Too Much (Bernard Pras et Èric Liot), Val Fleury, Gif-sur-Yvette
  • 2017, Oh Nature ! (Bob Verschueren), Val Fleury, Gif-sur-Yvette
  • 2017, Noble Stream (Jung-ho Kwon, Coskun), Artpia, Deagu, Corée du Sud
  • 2018, Signes Sensibles (Viallat, Haas, Erbelding, Coskun), Val Fleury, Gif-sur-Yvette
  • 2020, Monory, Fondation Maeght, Saint Paul de Vence

Critique d'art  et  presse spécialisée

éditions et revues

Elle a collaboré à la revue d’art « Cimaise », au journal « Découvrir », au magazine culturel coréen « Sa:Gak », au catalogue d’exposition « Sculpture’Elles » présentée au Musée des années trente en 2011 (Boulogne-Billancourt).
Elle est l’auteure du catalogue de la « Collection de sculptures contemporaines » du musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun (2022), de l’essai « Tragédies Monory » (2015), de la monographie « Coskun, expression directe / direct expression » (Silvana Editoriale, 2024).
2023 : Rédactionnel du livret des 10 ans du Prix Carré sur Seine, Poush, Aubervilliers, (co-commissaires Chiara Parisi, directrice musée Pompidou-Metz; Yvannoé Kruger, fondateur Poush, Carré sur Seine organisateur du Prix)

Depuis plus de 10 ans, elle collabore à la revue
"Art Absolument », "Art press", et au magazine « Artension » dont elle est membre du comité de rédaction.