SIGNES SENSIBLES                          

Claude VIALLAT, Michel HAAS, Patricia ERBELDING, COSKUN

 

 

- Exposition Château du VAL FLEURY, Gif-sur-Yvette, du 17 mai au 8 juillet 2018

 

 

 

 

L’exposition SIGNES SENSIBLES réunit des artistes professionnels et reconnus pour lesquels les présences, les figures et les signes de la préhistoire étonnent.

 

Pour ces artistes, les signes pariétaux touchent au vif la raison de leur passion : pourquoi créer et comment retrouver et conserver l'authenticité des premières oeuvres ?

 

A un moment de leur parcours, les peintures rupestres sont apparues comme les témoignages magiques, philosophiques, intemporels et spirituels de l'art.

 

En laissant la parole aux artistes, l'exposition SIGNES SENSIBLES laisse affleurer la poésie, la magie et le mystère que leurs oeuvres et leurs propos prolongent dans les entretiens du catalogue.

 

Il ne s'agit pas de peindre des animaux à la manière des premiers hommes, mais bien d'interroger pourquoi aujourd'hui, plus qu'auparavant, cette lointaine période fascine et n'a jamais semblé autant actuelle et présente aux artistes de notre temps, dans les enjeux qui restent les leurs.

 

L'exposition SIGNES SENSIBLES fait l'objet d'un partenariat avec l'Éducation Nationale et la programmation parallèle rend compte, dans le cadre de conférences et de rencontres les weeks-ends, d'initiatives comme « Les Rencontres des Causses du Quercy » organisées par Jean-Paul Coussy ou la « Galerie de l’imaginaire » à Lascaux IV élaborée par Jean-Paul Jouary, la programmation au Centre Pompidou d'une exposition sur le sujet dirigée par Remi Labrusse, ou bien encore le cycle de conférences universitaires mené par François Jeune sur le thème, etc.

Bref, ces initiatives et actualités soulignent, qu’aujourd’hui plus que jamais, l'essence de l’art (préhistorique) continue de vivre dans la création contemporaine.

 

Laurence d'Ist