Claude VIALLAT, Michel HAAS, Patricia ERBELDING, COSKUN
- Exposition Château du VAL FLEURY, Gif-sur-Yvette, du 17 mai au 8 juillet 2018
Les signes pariétaux touchent au vif la raison de leur passion : pourquoi créer, comment retrouver et conserver l'authenticité des premières oeuvres ?
Les peintures rupestres leurs sont apparues comme les témoignages magiques, philosophiques, intemporels et spirituels de l'art.
Il ne s'agit pas de peindre des animaux à la manière des premiers hommes, mais bien d'interroger pourquoi
aujourd'hui, plus qu'auparavant, cette lointaine période fascine et n'a jamais semblé autant actuelle et présente aux artistes de notre temps, dans les enjeux qui restent les leurs.
Les entretiens du catalogue en rendent également comptent.
L'exposition SIGNES SENSIBLES fait l'objet d'un partenariat avec l'Éducation Nationale et la programmation parallèle rend compte, dans le cadre de conférences et de rencontres les weeks-ends, d'initiatives comme « Les Rencontres des Causses du Quercy » organisées par Jean-Paul Coussy ou la « Galerie de l’imaginaire » à Lascaux IV élaborée par Jean-Paul Jouary, la programmation au Centre Pompidou d'une exposition sur le sujet dirigée par Remi Labrusse, ou bien encore le cycle de conférences universitaires mené par François Jeune sur le thème, etc.
Ces initiatives et actualités soulignent, qu’aujourd’hui plus que jamais, l'essence de l’art (préhistorique) continue de vivre dans la création contemporaine.
Laurence d'Ist