CRISIS OF THE GENRE ?

16e Triennale Internationale de Sculptures,
Contemporary sculptors and their galleries,


Nicolas Alquin, Christine Aymon, Jhemp Bastin, Xavier Boggio, Axel Cassel, Coskun, Paul de Pignol, Laurence Drocourt & Aurélie Foutel, Guy Ferrer, Maike Freess, Louise Giamari, Bachir Hadji, Anne-Marie Klenes, Eric Liot, Gabriela Morawetz, Bjorn Norgaard, Bernard Pagès, Marc Petit, Sentier, Robert Sobocinski, Barthélémy Toguo, Urs Tweillmann, Bob Verschueren


Zamek, Poznan, Pologne, du 3 octobre au 11 novembre 2009, ©ldist   

 

 

 

 

La Triennale Internationale de Sculptures de Poznan, se déroule depuis plus de trente ans dans le Château de Guillaume II qui est aussi vaste qu'un quartier en plein centre ville. Cet événement présente la création dans sa géographie internationale.

Les 24 artistes de l'exposition "Les sculpteurs contemporains et leurs galeries" que j'organise s'incrit parmi plus de 200 artistes invités à l'événement, et plus de 400 œuvres exposées.

 

Artistes sculpteurs de Belgique, d'Allemagne, du Danemark, de Suisse, du Luxembourg, de France et de Pologne.… ils suivent leur dessein depuis des années, détaché de la mode. Leur réponse à la question de la Triennale, que l'on pourrait traduire par "Le genre de la crise ?" mais aussi par "La Crise du genre ?", sous entendu le genre de la sculpture, semblent au contraire apporter espoir et perspective.

 

Espoir, par leurs univers qui transcendent la réalité. Perspective, car ils trouvent toujours des solutions créatives aux contraintes. « Le Genre de la crise ? », interroge aussi l’économie du marché de l'art ébranlée par la crise boursière de 2008. Crise que surmonte la 16e Triennale de Sculptures de Poznan mais pourra-t-elle continuer ?

 

 

Laurence d'Ist