COSKUN

 

Il était une fois, Musée des Avelines, Saint Cloud, 11 avril au 13 juillet 2013    

Paysage Humain, Abbaye, Hôtel Dieu, Châteaudun, 19 juin au 18 sept. 2011

 

 

J'accompagne le travail de COSKUN depuis 2003, quand le Sénat présenta une quinzaine de ses oeuvres monumentales au jardin du Luxembourg. De nombreuses expositions, collectives, personnelles, en galeries, in situ ont accueilli son oeuvre. Le musée des Beaux-Arts de Troyes (2002) a réalisé la première rétrospective et le musée des Avelines à Saint Cloud (2013) une exposition personnelle complète.


www.coskun.paris

Sculpteur et peintre, COSKUN a construit son identité plastique sur un rapport direct à la matière et à la figure humaine en lien avec son environnement. Il puise aux sources d’une histoire personnelle et d’une culture complexe : la Turquie, où les vestiges occidentaux côtoient ceux de l’empire ottoman, où la philosophie antique des côtes égéennes dialogue avec l’Anatolie. Les années de passages se modèlent dans ses sculptures en des représentations humaines en prises avec la modernité présente surtout dans la ville monde actuelle.

COSKUN vit à Paris depuis 1980. Un passé de comédien d’art dramatique à Istanbul et dans d’autres métropoles ont nourrit l'expressionnisme baroque de ses sculptures. Ses œuvres sont imprégnées par l’humain, les grandes villes et les échanges qui s'y opèrent, les couleurs qu’elles suggèrent, les ressentis qu’elles produisent, la littérature qu’elles inspirent et qu’il a joué (Gorki, Beckett, Brecht...)

Laurence d'Ist