COSKUN, expression directe


Musée des Années Trente,
Musée Paul Belmondo,

Boulogne-Billancourt

14 mai - 19 octobre 2025

Vernissage mardi 13 mai, musée Paul Belmondo,18h30

Rencontre autour de la sculpture, mercredi 21 mai, 14h-17h30,
LandoArt, samedi 24 mai, 16 h
Visites commentées, samedi 13 septembre et 18 octobre, 16h

 

 

Né en Turquie en 1950, Salih Coskun est un peintre et sculpteur autodidacte dont l'œuvre s'inscrit dans le courant néo-expressionniste. Installé en France depuis 1980, il expose son travail à travers le monde, de Paris à la Corée du Sud en passant par la Suisse et la Turquie. Aujourd’hui, il partage son temps entre ses ateliers de Boulogne-Billancourt et de Marcoussis. Son parcours artistique, marqué par une approche singulière de la matière et une représentation puissante du corps, s'intégrera harmonieusement aux collections des musées boulonnais.


L'exposition "Coskun, Expression Directe, sculptures" présente 40 ans de création à travers un dialogue fascinant entre les sculptures de l'artiste et les collections des deux musées.


Au Musée Paul Belmondo, les sculptures de Coskun interrogent la représentation contemporaine du corps en confrontant son travail à celui de Belmondo, sculpteur classique de la modernité. Tandis que ce dernier capturait la douceur des formes, Coskun présente des volumes accidentés, dans lesquels la rapidité du geste donne naissance à des figures vibrantes, ancrées dans le mouvement.


Au Musée des Années 30, l'exposition met en lumière la diversité des inspirations de Coskun. En dialogue avec les artistes de la collection permanente tels que Pablo Gargallo, Jacques Lipchitz, Henry de Waroquier ou Evariste Jonchère, l’artiste boulonnais explore les rapports entre matière et expression, entre figuration et abstraction.

 

Laurence d'Ist

commissaire scientifique

 

Download
LIVRET exposition COSKUN
Nouveau téléchargement de fichier


 

Au musée des Années Trente, à chaque égage des différentes sections, on part à la rencontre d'un choix de terre cuite récentes et les bronzes à la taille directe (période des années 80-90) qui dialoguent avec les œuvres de Gargallo, Jonchère, de Waroquier... des collections permanentes.

 
Au musée Paul Belmondo, ce sont les sculptures dans le bois, également récentes qui se frottent dans un registre bien différent, aux œuvres de l’académicien, pour une rencontre réussie.
 
Artiste en résidence.
Coskun réalise une performance chaque samedi de 15 à 17h.
Le jardin du musée Paul Belmondo devenant le temps de l'exposition son atelier plein air éphémère.
 
Laurence d'Ist
commissaire scientifique