@
Aude Ambroggi, Jacques Bosser, Mark Brusse, Coskun, Laurence Drocourt & Aurélie Foutel, MichaËl Gaumnitz, Christine Jean, Kaarina Kaikkonen, Najia Mehadji, Ludwika Ogorzelec, Ernet Pignon-Ernest, Rivaboren, Christophe Ronel, Uwe Schloen, Sentier, Göksin Sipahioglu, Jacques Villeglé, Denis Virlogeux
Espace Culturel Boris Vian, du 8 mars au 3 avril 2010, Les Ulis, ©ldist
La figure féminine ne représente-t-elle pas lʼeau qui lave et le vent qui essuie ?
Nʼincarne-t-elle pas le feu qui chauffe et la nature qui berce ?
Les poètes lʼhabillent de métaphore : mère et amante accueillant nos âmes bras ouverts.
Les artistes la désignent par son essentielle présence : celle qui rend chaque être ainsi.
Artistes de notre époque, ils sont peintres, photographes, sculpteurs, plasticiens. Ils découvrent dʼautres cultures et rêvent de nouveaux espaces. Dʼune manière ou dʼune autre, la figure de la femme sʼincarne dans leurs créations.
Lʼexposition Être ainsi réunit des artistes reconnus et internationaux autour dʼun thème original. En proposant aux artistes de sʼexprimer sur ce que représente la femme dans leurs univers respectifs, lʼambition de lʼexposition Être ainsi est de réunir par le biais de lʼart, les singularités et les similitudes culturelles.
La figure féminine sʼincarne dans leurs créations, et en retour dans nos pensées. Car ce symbole, tant figuratif quʼabstrait, nourrit les réalités, les mythes et les croyances de toutes les cultures et nous rapproche plus quʼon ne lʼimagine.
Ils sʼexpriment à travers la peinture, la sculpture, la photographie, lʼinstallation et la vidéo. Et la femme, par sa façon dʼêtre incarne ainsi, la liberté de demain.
Laurence d'Ist